Le 19 mai s’annonce comme un grand jour pour bien des commerçants : les magasins vont enfin pouvoir réouvrir leurs portes ! L’engouement est palpable, mais après de longs mois d’attente, il est naturel de se demander si les clients seront au rendez-vous.

Internet sera décisif : c’est en étant visible sur le web que vous serez attractif, et pour vous démarquer de la concurrence, UBIQ social vous a préparé une checklist des bonnes stratégies à mettre en place pour une réouverture couronnée de succès.

Pourquoi miser sur une stratégie digitale de marketing local spécifique à la réouverture du 19 mai ?

Une stratégie de marketing locale vise à positionner votre enseigne sur une zone géographique bien précise. L’enjeu pour votre magasin est d’être visible pour les internautes à proximité qui se renseignent sur un produit ou un service que vous proposez. Avec la réouverture prochaine des magasins, un axe fort de communication est à saisir pour booster les ventes.

Réouverture 19 mai 2021 - UBIQ Social
Les Français veulent consommer mieux (qualité associée à la proximité)

La pandémie mondiale a remis en cause les modes de consommation. Les français sont bien plus sensibles à consommer responsable, c’est-à-dire à soutenir les commerces locaux, quitte à payer plus cher.

Derrière l’idée de consommer mieux, il y a certes l’idée de la qualité, que d’ailleurs beaucoup de français associent à la proximité, mais il y a également l’idée de responsabilité. En consommant auprès de commerces locaux, l’acheteur a le sentiment de soutenir l’économie de proximité et d’adopter un comportement plus éthique. Voici un champ de communication à explorer sur le web et les réseaux sociaux !

Les Français ont digitalisé leurs comportements d’achat (se renseigner avant d’agir)

Les restrictions de déplacement ont favorisé la consommation en ligne. Internet s’est peu à peu imposé comme système D et est devenu prédominant dans les processus de décision d’achat. C’est pourquoi, une enseigne se doit d’être active sur Internet. Soyez sûr d’une chose : un client ne se déplacera pas sans s’être préalablement renseigné sur Internet, ne serait-ce que pour les horaires d’ouverture du magasin ou voir les avis.

Plus le client dispose d’informations sur un magasin, plus il est à même de se déplacer et réaliser un achat dans votre magasin.

Avant de consommer, il est par exemple devenu monnaie courante de consulter les différents assets digitaux du magasin (site Internet, réseaux sociaux, Google My Business…) à la recherche :

● des services proposés (retrait en magasin, livraison, click and collect…)

● de la disponibilité des produits et des équipes

● de la satisfaction générale des clients (avis clients…)

● des promotions

Comment transformer votre Google My Business en invitation de bienvenue à votre réouverture ?

Google My Business est LA vitrine digitale pour mettre en avant votre point de vente. Votre fiche GMB permet à au consommateur  de trouver aisément votre point de vente, préparer sa venue et son acte d’achat.

Mettez à jour vos informations Google My Business

Avant de rouvrir en grand les portes de votre magasin, veillez à actualiser les informations importantes.

● Définissez les nouveaux horaires d’ouverture de votre établissement

● Informez vos clients du protocole sanitaire mis en place pour les accueillir en toute

sécurité (horaires spécifiques, protections sanitaires, respect des 8m² par client…)

● Ajoutez des photos des nouveaux produits et de saison

Complétez les services proposés (attributs, prise de rdv en ligne)

Google My Business met à disposition un ensemble de services dont il serait dommage de se priver !

Sachez qu’il est possible de mettre en place un système de prise de rendez-vous en ligne via vos fiches GMB, en définissant des créneaux disponibles pour que les clients puissent réserver leur venue. Ce système vous aidera à gérer et à ponctuer l’affluence dans votre boutique afin d’éviter de refuser ou de faire patienter des clients.

N’oubliez pas d’ajouter des attributs sur votre fiche Google My Business pour caractériser les mesures ou les services proposés par votre enseigne.

A noter : vous trouverez toute l’aide nécessaire pour effectuer les modifications depuis le support officiel de Google

Publiez des Googles Posts concernant vos produits, votre réouverture, vos éventuelles promotions…

Le secret d’une communauté fidèle, c’est un lien qui perdure !

En alimentant régulièrement le feed de votre fiche Google My Business avec du contenu, vous aiguisez la curiosité du client à venir visiter votre enseigne.

Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez par exemple rédiger différents types de publication : réouverture du magasin, mise en avant d’un produit, ou bien d’éventuelles promotions… !

Fonctionnez simplement avec parcimonie.

L’idée est de créer une relation rassurante et de confiance.

Brefs les idées ne manquent pas ! A l’occasion de cette réouverture, soyez créatifs, démarquez-vous et utilisez les canaux de communication à votre disposition:  Facebook, Instagram, Google My Business. En cette date historique du 19 mai 2021, la réouverture va définitivement se jouer sur le web !