Le terme “Presence Management” ne vous est probablement pas inconnu, et c’est bien normal ! Apparu il y a déjà quelques années, il s’est rapidement imposé comme un pilier de toute-bonne stratégie digitale locale qu’il se doit.

Il se base sur un constat très simple : près de 46% des recherches sur Google incluent une intention locale (SEO Expert Brad), soit autant de milliers de consommateurs potentiels. 

La question est : comment être visible et suffisamment pertinent pour convertir ces prospects ? 

Qu'est-ce que le presence management ?

Définition

“Presence Management” se traduit par la gestion de la présence en ligne (votre e-reputation). Lorsque l’on évoque ce terme, on désigne généralement aussi bien la capacité de référencer les points de vente d’une marque sur différents annuaires que la capacité de gérer les informations relatives à ces mêmes points de vente (horaires d’ouverture, avis clients…) depuis un espace centralisé.

 

Concrètement, imaginez un internaute recherchant un bon glacier non loin de chez lui. Et les glaces, vous, ça vous connaît. C’est d’ailleurs votre marque de fabrique : vous disposez de franchises partout en France (dont une proche de ce fameux internaute). Vos produits sont de qualité et donc, naturellement, vous aimeriez être visible aux yeux de cet internaute. 

C’est l’idée du Presence Management : que l’internaute vous trouve et vienne acheter dans votre boutique. 

Utilité

Imaginez maintenant que cette vente, finalement, c’est votre concurrent qui la réalise. La raison ? Les horaires de votre franchise n’étaient pas à jour, ceux de votre concurrent l’étaient. Vous n’aviez pas de photos, votre concurrent, lui en avait. 

Oui, c’est frustrant, mais que voulez-vous, vous ne pouvez pas passer votre temps à contrôler, une à une, les différentes franchises.

Là est toute l’utilité du Presence Management  :

  • D’une part, votre marque profite d’un référencement automatisé sur les annuaires susceptibles d’être consultés par l’internaute pour développer sa visibilité. (PRESENCE)
  • D’autre part, l’enseigne bénéficie d’une vision globale et d’une gestion centralisée des informations relatives à chacun des points de vente. (MANAGEMENT)

Et ça marche ! 

Une étude 2021 d’Uberall montre une forte corrélation entre les locations avec des informations complètes et un gain majeur de visibilité. 

SEO corrélation précision et visibilité

Ici, les top 10% des lieux avec un profil précis ont une visibilité 18 fois supérieure à celle des lieux avec un profil non complet.

Comment fonctionne le Presence Management ?

Généralement, il existe deux temps dans le Presence Management : le lancement et le suivi.

Lors du lancement, il faut réaliser une purge, c’est-à-dire qu’il faut sourcer les points de vente de l’enseigne : supprimer les pages en doublon, créer les non-existantes… L’enseigne remplit alors un fichier contenant les informations uniformisées pour chacun des points de vente. Ce document est importé sur la plateforme du prestataire et tout est automatisé.

Le suivi, lui, s’articulera plutôt autour des analytics ou de mises à jour ponctuelles, par exemple quant aux  horaires exceptionnels ou d’été.

Quelles sont les canaux clés de diffusion ?

La visibilité soulève une question importante : où ? 

 

Il va de soi que pour vérifier l’exactitude des informations de votre enseigne, Google sonde de nombreuses sources et accorde une légitimité plus forte à des canaux que son algorithme sait de confiance. Vous avez donc tout intérêt à être présent sur ceux-ci.

 

Pas de vraies surprises ici, il s’agit des canaux digitaux historiques tels que Google My Business ou bien encore les réseaux sociaux que l’on connaît tous, notamment Facebook.

Google My Business (GMB)

C’est un peu le B.A BA du référencement local tout en étant un outil gratuit, il serait donc dommage de ne pas en profiter.  Avec Google My Business, vous pouvez créer et fidéliser une vraie communauté de proximité.

 

Notez par ailleurs que son utilisation vous permet d’accéder aux autres outils de Google bons pour votre notoriété comme Google Maps

Les médias sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin...

Il s’agit évidemment là d’étudier les réseaux sociaux pertinents en accord avec votre stratégie marketing. Toutefois, considérant que Facebook représente encore aujourd’hui un mastodonte social media, il y a de grandes chances pour que ce réseau social s’apparente comme un incontournable de votre plan de marketing local.

Y a t-il un nombre de canaux minimum à respecter ?

Si l’on se réfère à l’étude d’Uberall, il existe un “sweet spot” pour favoriser la visibilité et l’engagement.

Celui-ci s’évalue à une présence comprise entre  20 et 39 annuaires en Europe. Pour n’en citer que quelques-uns, on note par exemple Waze, Apple Plan, Tomtom, Uber ou encore Foursquare…

Quels bénéfices pour un réseau de points de vente ?

Uniformité

Pour une enseigne, il y a un vrai sujet concernant la cohérence de la communication digitale de ses points de vente. Souvent, la difficulté provient du fait que chaque manager local remplit (ou non) la fiche de son point de vente à sa manière.

En disposant d’une vision globale et d’une gestion centralisée, l’enseigne peut intervenir une fois et pour l’ensemble des points de vente. 

 

De cette façon, vous avez la certitude de proposer aux consommateurs des informations de qualité,  favorisant un bon taux de conversion. 

Visibilité

Le Presence Management participe à améliorer votre référencement naturel et à stimuler le business.


Google continue d’accorder une forte légitimité à la localité. Ainsi, si vous souhaitez générer du trafic, maximiser votre avantage concurrentiel, voire intégrer le local pack (les top recherches affichées par Google selon le degré de pertinence), le Presence Management est indispensable. 

Les 3 commandements pour devenir un pro du web-to-store

Les avis clients, vous prioriserez

Un pilier inévitable.

Les avis clients reflètent la satisfaction des consommateurs. Ils témoignent de votre investissement ainsi que de votre réactivité. 

 

Un internaute aura vite fait de jauger du degré de confiance qu’il vous accordera en consultant les avis laissés par vos clients (et vos réponses).

 

Et il n’est pas le seul !  Ce qui intéresse l’internaute, intéresse encore plus Google.

En conséquence, pensez à modérer les avis Google my Business pour des résultats optimaux.

Google My Business, vous alimenterez

Google My Business est un réseau dédié à la communication locale.


Vous pouvez construire une communauté de proximité et mettre en avant les promotions du moment pour les cibles proches de vos points de vente.

Vous l’aurez compris, c’est un très bon outil.
Tenez-vous donc bien informé des nouveautés proposées par GMB pour l’exploiter au meilleur de ses capacités.

Vos managers locaux, vous inclurez

Une stratégie de communication efficace, c’est d’abord stratégie comprise et suivie par l’ensemble des collaborateurs.

 

Google privilégie l’expérience-utilisateur et vos managers sont les mieux placés pour retranscrire la réalité avec pertinence.

In fine, c’est aussi ce qui fera la différence pour Google.

Vous avez envie de travailler la réputation de votre marque, d’en savoir plus sur le Presence Management et l’acquisition web ?  Toute l’équipe Ubiq Social se tient à votre disposition pour vous éclairer sur le sujet.