La toute nouvelle application mobile UBIQ Social vient de sortir ! Elle est dès à présent téléchargeable sur les stores iOS et Android.

Au delà des spécificités fonctionnelles inédites de cette application que vous pouvez retrouver dans la rubrique Solutions / App Mobile. Nous allons vous expliquer aujourd’hui quel est l’intérêt d’équiper vos managers de points de vente d’une telle application.

UBIQ Social Manager local

L’importance de l’animation des communautés locales

La crise du COVID-19 nous a montré à quel point les réseaux sociaux étaient indispensables et omniprésents dans notre quotidien pour communiquer avec nos amis, notre famille mais également nous tenir informés de la vie locale, des initiatives des habitants ainsi que des commerçants de notre quartier.
Dorénavant, les enseignes ne peuvent plus se contenter de communiquer sur les réseaux sociaux afin de faire rayonner leur marque et leur image uniquement à l’échelle nationale. La strate locale est devenue indispensable pour tisser des liens forts entre le commerçant de proximité et sa communauté.

Si l’enseigne n’en prend pas conscience rapidement et ne met pas en oeuvre une stratégie social media locale et des outils adaptés, le manager du point de vente prendra lui même l’initiative d’investir les réseaux sociaux.

Malgré l’indispensable nécessité et son envie d’exploiter ce media, le manager local ne dispose que de ressources et de compétences limitées dans ce domaine. En effet, il n’est ni community manager, ni graphiste, ni rédacteur. Cependant, il connaît mieux le tissu local et ses clients que l’enseigne. Les sujets auxquels sa communauté sera sensible, les spécificités de sa région ou de sa ville sont autant de paramètres que l’enseigne ne peut mieux appréhender que le manager local.

Il est donc indispensable que l’enseigne facilite et encourage les prises de parole du manager local en lui fournissant des outils adaptés.

 

En ce sens, l’application mobile UBIQ Social lui permet de créer et publier facilement des contenus sur les réseaux sociaux de son choix mais également de répondre aux commentaires, questions et avis de ses clients au fil de la journée.

En effet, le manager local n’est pas continuellement derrière son ordinateur à analyser les chiffres de la journée. Il est en rayon avec ses clients, en caisse, en livraison ou sur un chantier. Il dispose de son smartphone ou de sa tablette en permanence avec lui et l’application mobile UBIQ Social sera son meilleur allié car elle regroupe plusieurs applications en une.

Plus besoin de jongler entre l’application Facebook, Instagram, Google My Business ou Twitter, tout est regroupé dans l’application UBIQ Social afin de simplifier la vie du manager local tout en utilisant un seul login et mot de passe.

UBIQ Social Screenshot Application Mobile Dashboard

De la mise en place d’un schéma de gouvernance au respect des codes de l’enseigne

Nous avons vu l’importance pour le manager local d’investir les réseaux sociaux comme le canal de communication prioritaire.

Pour l’enseigne il est également important d’encourager cette démarche afin de prendre une position forte sur la zone de chalandise de ses points de vente et ainsi augmenter ses ventes. Cependant, le manager local ne peut s’affranchir du respect des codes graphiques et éditoriaux de l’enseigne lors de ses prises de parole sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas pour le manager local d’inventer son propre style éditorial mais plutôt d’adapter les codes de l’enseigne à ses spécificités locales.

 

Avant de se lancer dans une stratégie social media locale et que les actions des managers locaux soient bien alignées avec les codes de communication de l’enseigne, deux facteurs clés doivent impérativement être mis en oeuvre par l’enseigne :

 

1 / La mise en place d’un schéma de gouvernance


Tous les managers locaux n’ont pas la même appétence pour les réseaux sociaux ou la même maturité digitale. De plus, la relation de chaque manager local avec l’enseigne est différente, s’il s’agit d’un franchisé, d’un revendeur ou d’un point de vente en propre. Il est donc important de paramétrer des droits spécifiques pour chaque manager local. Doit-Il faire valider ses publications par l’enseigne ou son directeur régional ? L’enseigne est-elle responsable de la modération des commentaires ou avis locaux ? Le manager local peut-il refuser des publications proposées par l’enseigne ?…

L’application mobile UBIQ Social permet au manager local, en fonction du schéma de gouvernance défini, de communiquer dans un cadre maîtrisé avec des règles et droits précis paramétrés individuellement.

Autre particularité très intéressante pour l’enseigne d’utiliser un outil tiers comme l’application mobile UBIQ Social pour la gestion des réseaux sociaux. Il s’agit de la gestion simplifiée des utilisateurs. Lorsque un manager local quitte ses fonctions inutile de modifier l’administration sur tous ses réseaux sociaux, il suffit simplement de supprimer son accès UBIQ Social !

UBIQ Social Screenshot Application Mobile Publish

2/ La mise à disposition de contenus “On the Go”

Nous l’avons vu précédemment, le manager local ne dispose pas toujours de ressources et d’outils pour concevoir des publications de qualité professionnelle. Rien de pire que de prendre la photo d’une affiche avec le reflet du flash dans la vitrine et de la publier telle quelle. Mais, le manager local ne disposait pas du fichier au bon format qu’il aurait pu publier en un clic.

Afin d’encourager les prises de paroles locales sur les réseaux sociaux, l’enseigne doit ainsi faciliter au maximum le travail du manager local.

Dans l’application mobile UBIQ Social, le manager local a à sa disposition une media gallery avec l’ensemble des contenus de la marque (photos, vidéos, albums, gifs) publiables sur Facebook, Instagram et Twitter en 1 clic et toujours à jour et abondés régulièrement par l’enseigne.

Le manager local peut également retrouver dans l’application mobile UBIQ Social, des publications prêtes à poster déjà rédigées et programmées au bon moment. Ces publications peuvent servir d’inspiration au manager local et être adaptées en fonction de ses spécificités locales.

Enfin, l’application mobile UBIQ Social propose au manager local un outil simple et efficace pour retravailler ses images (recadrage, filtres instagram,emojis…) ainsi qu’une liste de hashtags mise à jour par l’enseigne sur lequel il peut positionner ses publications et acquérir facilement et rapidement du reach.

Résumé des atouts de l’application mobile UBIQ Social pour l’enseigne et les managers de points de vente

En résumé, La nouvelle application mobile UBIQ Social est un atout majeur pour l’enseigne et les managers de points de vente dans le déploiement concerté de leur stratégie social media locale.

Points forts pour l’enseigne : 

  • Intensification des prises de paroles locales des managers locaux sur les réseaux sociaux
  • Gestion opérationnelle aisée du schéma de gouvernance défini
  • Respect des codes de communication de l’enseigne par les managers locaux

Points forts pour les manager locaux :

  • Facilitation de la gestion des réseaux sociaux au quotidien
  • Intensification de la relation avec leur communauté locale
  • Présence renforcée du point de vente sur sa zone de chalandise

Si vous souhaitez une démo de la nouvelle application mobile UBIQ Social et découvrir tous ses atouts, n’hésitez pas à nous contacter !

New call-to-action