Votre enseigne dispose de plusieurs points de vente, Facebook est le réseau social indispensable afin d’en assurer le promotion au niveau local.
Nous allons voir aujourd’hui dans ce nouvel article comme vous connecter à votre audience localement grâce aux Pages Lieux et au Store Locator Facebook.

 

Qu’est ce qu’un Store Locator ?

Un Store Locator est un service permettant de localiser un point de vente physique. Il peut être proposé sur un site Internet (classique ou mobile) ou par une application mobile. Dans le cadre des réseaux de points de vente (franchises, agences, concessions, etc.), le Store Locator est généralement développé par l’enseigne pour favoriser et fluidifier le trafic vers le point de vente le plus proche.
À l’heure du commerce connecté, le Store Locator est devenu l’outil incontournable pour lier le online et le offline en mettant en place des dispositifs Web to Store comme :
– Le Drive to Store / Mobile to Store (traffic en point de vente),
– Le Click & Collect (commande en ligne et retrait en point de vente),
– L’E-réservation (réservation en ligne et achat en point de vente),
– Le Ship from Store (livraison par le point de vente),
– Le Product Locator (vérification de la disponibilité d’un ou plusieurs produits),
et bien d’autres dispositifs encore…

 

Et dans le cadre de Facebook ?

Facebook devient l’endroit des découvertes locales pour les consommateurs. En réalité, de nombreux utilisateurs parlent peut-être déjà de vos points de vente sur des pages Facebook générées par ces-derniers à l’occasion du tag d’une photo ou d’un check lors de leur visite. Configurer des pages Lieux pour vos points de vente vous donnera plus de contrôle sur votre marque enseigne et vous rapprochera des communautés locales.

Le Store Locator Facebook est basé sur des lieux géographiques liés à l’activité de l’enseigne et devient particulièrement intéressant lorsque l’activité est liée à une ville, un quartier, un pays, une région etc. Grâce à la fonctionnalité “Lieux” de Facebook, il est possible de répertorier et gérer l’ensemble des pages Lieux à partir d’une page mère (généralement la page marque de l’enseigne).
Les points de ventes deviennent alors plus simples et rapides à rechercher car la fonction “Lieux” permet aux pages de prendre en compte la géocalisation des utilisateurs qui y sont à proximité. Étant rattachées à la page mère, les pages Lieux portent par défaut le nom de la page mère suivi de (Ville) ou (Adresse, Ville) ou bien alors (Nom commercial du point de vente) s’il y a plusieurs points de vente d’une même enseigne dans une même ville.

UBIQ Social Store Locator Facebook Guinot
UBIQ Social page locale Facebook Guinot

Quels avantages pour les points de vente ?

Le Store Locator est considéré comme une boussole qui dirige les clients directement vers vos points de vente en bénéficiant de la notoriété de votre enseigne ainsi que de son image. Déployer un Store Locator permet d’optimiser considérablement le référencement en ligne y compris sur Facebook. En effet, Chaque point de vente possède sa propre URL Facebook et, c’est d’ailleurs un des principaux facteurs pour l’optimisation du référencement local. Enfin, c’est un outil précieux qui permet d’accompagner le consommateur lors son « parcours d’achat ».

Pour résumer cela, le Store Locator Facebook permet aux points de vente :

– D’optimiser leur référencement local et de remonter plus facilement dans les recherches Google et Facebook
– De générer du trafic de la page Facebook nationale vers la page Facebook locale
De driver plus facilement les clients vers le point de vente le plus proche
– D’acquérir une communauté locale et de tisser des liens
De générer 5 fois plus de reach (nombre de personnes ayant vu la page lieu) qu’une page nationale
De générer 8 fois plus d’engagement (nombre de personnes ayant interagi sur la page lieu) car la communauté sera toujours plus enclin à échanger avec un point de vente local


Quels avantages pour les clients ?

– Obtenir rapidement des informations fiables sur le magasin : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, produits vendus, promotions en cours etc.
– Obtenir le plan d’accès au magasin le plus proche. Les formats publicitaires qui contiennent une image, une vidéo ou un carrousel peuvent immédiatement indiquer aux clients le point de vente de l’enseigne le plus proche de leur position et leur fournir un itinéraire pour s’y rendre.

Le format de publication Facebook de type carrousel comprend également une fonctionnalité native de localisation des magasins. Les publications organiques ou sponsorisées ainsi que les publicités utilisant ce format sont ainsi plus utiles étant donné que les consommateurs peuvent désormais consulter les coordonnées et les heures d’ouverture des magasins à proximité en 1 clic.
– Permettre de consulter les avis / recommandations avant de se rendre sur le point de vente et d’acheter.
– Permettre de dialoguer directement sur Facebook avec le magasin près de chez eux.
Interagir avec les points de vente via des boutons d’appel à l’action performants (Call to action ou CTA). Ils peuvent ainsi obtenir un itinéraire, appeler le point de vente, envoyer un message directement sur Facebook messenger, faire une réservation …

UBIQ Social publication Facebook locale

Quels enjeux pour les Pages Lieux Facebook ?

La mise en place d’un Store Locator et de pages Lieux Facebook implique des moyens humains et une certaine organisation. Ainsi, deux possibilités s’offrent aux enseignes souhaitant mettre en place cette option :
– Former les managers locaux ou des référents locaux à la gestion de communauté tout en veillant à cadrer les prises de paroles de chacun (avec la création d’un schéma de gouvernance ainsi qu’’une charte de community management) et à les accompagner au quotidien dans l’animation de leur Page.
– Mettre en place une équipe de Community Managers au siège de l’entreprise pour gérer la Page Mère (enseigne) et l’ensemble des Pages Lieux.

 

Vous souhaitez déployer/optimiser votre Store Locator Facebook ou bien former vos équipes locales à la prise de parole et à la gestion de leur communauté locale ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

New call-to-action