Les nouveaux attributs Google My Business

Dans notre précédent article sur Google My Business, nous avions parlé des nouveaux attributs mis en place suite au COVID19 (Livraison/Vente à emporter/Drive…). Google ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a intégré cet été un nouvel attribut. Ce dernier met en avant le fait de pouvoir prendre un rendez-vous en ligne.

Cet attribut n’est pas le même que celui déjà présent chez Google (lien de prise de rendez-vous en ligne) car il apparaît sur le local pack de Google :

Ubiq Social - GMB - Atributs

Pour rappel, la disponibilité des attributs est en fonction de la catégorie principale de l’établissement. C’est pour cela que seulement certains types d’établissements en possèdent, notamment les agences immobilières et bancaires, les salons de beauté et les coiffeurs.

Ainsi, pour pouvoir mettre à jour les attributs des fiches de vos établissement (ou toute autre information), vous devez vous assurez que :

  1. Tous vos établissements possèdent une fiche Google My Business
  2. Vous êtes bien propriétaire de toutes les fiches
  3. Les fiches sont validées et publiées sur Google

Certains d’autres attributs sont disponibles à l’étranger mais pas encore en France. Notamment aux États-Unis, Google teste actuellement des attributs comme le devis en ligne, la téléconsultation ou encore les cours à distance. Ces attributs seront disponibles en France prochainement :

Pour rappel, la disponibilité des attributs est en fonction de la catégorie principale de l’établissement. C’est pour cela qu’uniquement certains types d’établissements possèdent-en, notamment les agences immobilières et bancaires, les salons de beauté et les coiffeurs. Ainsi, pour pouvoir mettre à jour les attributs des fiches de vos établissement (ou toute autre information), vous devez vous assurez que : 1. Tous vos établissements possèdent une fiche Google My Business 2. Vous êtes bien propriétaire de toutes les fiches 3. Les fiches sont validées et publiées sur Google Certains d’autres attributs sont disponibles à l’étranger mais pas encore en France. Notamment aux États-Unis Google teste actuellement des attributs comme le devis en ligne, la téléconsultation ou encore les cours à distance. :
Ubiq Social - GMB - Attributs USA

Ces attributs certes ont été « inspirés » par la situation sanitaire mondiale, mais ils seront tout aussi utiles dans la période post-Covid.

Plusieurs attributs liés à la santé des clients et des employés des points de vente locaux ont été également intégrés :

  • La température des employés est contrôlée
  • Les employés portent des masques
  • Masque obligatoire
  • Prise de température obligatoire
  • Rendez-vous obligatoire

Ces attributs sont disponibles dans la section « Santé et Sécurité » mais ne sont disponibles que pour certains types d’établissements.

Même si ces attributs n’apparaissent pas sur le Local Pack (contrairement aux attributs dont nous avons parlé précédemment), ils jouent un rôle important dans le référencement naturel du point de vente.

Si vous êtes client de notre offre Presence Management, n’hésitez pas à nous contacter afin d’actualiser ces attributs.

Google My Business et Google Shopping se rapprochent

Autre sujet toujours dans les nouveautés Google causées en forte partie par la crise sanitaire mondiale. En effet, Google a annoncé un rapprochement entre Google My Business et Google Shopping. Les informations relatives aux points de vente, de disponibilité des produits ainsi que les services associés sont affichées dans l’onglet Shopping.

Pour rappel, l’utilisation de Google Shopping et notamment des annonces « Produits en magasin » est gratuite uniquement aux Etats-Unis pour l’instant.

Toujours aux US en phase de test, Google a récemment supprimé les frais de commission prélevées à chaque achat.

Nous espérons que la gratuité de l’utilisation des annonces « Produits en magasin » et la suppression des frais de commission seront bientôt effectifs en France, car aux USA les résultats suite à la mise en place de ces nouveautés a connu un grand succès avec l’augmentation de l’engagement de la part des utilisateurs, trouvant davantage de produits parmi une plus large gamme d’options.

Entre temps, en France il est déjà possible de promouvoir la disponibilité de ces produits en utilisant les annonces payantes de Google Shopping afin d’assurer le Drive-to-Store ou utilisant les Local Inventory Ads :

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à gérer efficacement votre présence sur Google My Business et sur l’ensemble des carrefours d’audience locaux. N’hésitez pas à nous contacter !

New call-to-action