Comme chaque début d’année, nous nous promettons un tas de choses : faire plus de sport, passer plus de temps avec nos proches, arrêter de fumer ou faire un régime… Et si cette année vous preniez la résolution de tout mettre en oeuvre pour booster votre stratégie social media ?

Au programme de cet article : Presence Management, bonnes pratiques Facebook et posts sponsorisés !

Presence Management

Commencez l’année 2021 en vérifiant, si la présence digitale de vos établissements est bien optimisée !

Le Presence Management est devenu l’ingrédient indispensable du référencement local. Il s’agit d’optimiser la visibilité de ses points de vente sur les moteurs de recherche, les annuaires, les applications mobiles et les GPS connectés.

Néanmoins, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé. 62% des internautes qui cherchent des informations sur un point de vente, vont favoriser la fiche Google My Business [1]. Assurez-vous qu’au sein de votre réseau, vos fiches soient existantes, que vous en déteniez l’administration ou la co-administration et que les informations soient présentes et pertinentes. 

 

1/ Vérifiez que tous vos établissements sont référencés sur GMB

Assurez-vous d’être propriétaire de toutes vos fiches GMB. Si ce n’est pas le cas, créez les établissements manquants et revendiquez les fiches existantes.

Faites-vous aider par les managers des points de vente en les motivant par le fait, que le trafic en magasin sera plus important si les canaux de diffusion digitaux sont actifs.

2/ Maintenez à jour vos fiches Google My Business

68% des consommateurs décident de se rendre en point de vente ou prennent RDV si les informations sont pertinentes (coordonnées, horaires, photos, avis positifs, communautés actives) [2]. De ce fait, il est très important que la fiche Google My Business soit à jour pour ne pas induire l’internaute en erreur.

Google Maps - Ubiq Social

3/ Optimisez vos fiches

Renseignez le maximum d’informations que vous pouvez, que ce soit des informations essentielles (nom, adresse, téléphone, catégorie principale) ou les informations plus détaillées (catégories secondaires, attributs, horaires exceptionnels, photos, produits, menu, services… ).

Définissez une charte interne pour gérer les avis des clients (types d’avis auxquels il faut répondre en priorité, fréquence de modération, ton… ).

Details fiches Google My Business

4/ Diffusez les mêmes informations sur plusieurs canaux

La cohérence entre les informations diffusées sur Google et d’autres canaux permet d’améliorer le SEO local de votre fiche GMB (principe de NAP Consistency).

Tournez-vous vers une solution de Presence Management afin de simplifier la diffusion de données sur les plateformes, annuaires et GPS (Facebook, Waze, Apple Maps, Hoodspot, 118712… ). Les principaux avantages de ce type de solutions sont la centralisation des données, la cohérence entre l’ensemble de canaux et la multidiffusion quasiment en temps réel.

Les bonnes pratiques Facebook

Bien connaître les outils Facebook et bien les paramétrer est essentiel pour une organisation au top et gagner un temps précieux au quotidien !

1/ Mettez en place la Structure Lieux Facebook 

Si vous êtes un retailer et que votre enseigne possède une multitude de points de vente sur Facebook, c’est le moment de penser à rattacher (ou créer) toutes les pages sur une seule et même structure regroupant l’intégralité de vos points de ventes.

Storelocator Facebook

En voici les principaux avantages :

–   Un SEO boosté : les pages locales remontent dans les résultats de recherche Google et apparaissent plus facilement sur Facebook et Instagram en fonction de la position géographique des utilisateurs

–   Gestion de manière indépendante de toutes les données concernant les points de vente

–   Accès rapide à l’itinéraire du point de vente le plus proche en quelques clics

–   Harmonisation du branding local

2/ Paramétrez votre Business Manager Facebook

Facebook Business Messenger

Si vous gérez plusieurs pages et que plusieurs personnes doivent y avoir accès, le Business Manager Facebook est fait pour vous. Il est d’ailleurs recommandé par Facebook.

Le plus grand avantage à utiliser le Business Manager est qu’il centralise tous les outils Facebook au même emplacement. Il vous permet un meilleur contrôle des droits d’administration pour chaque collaborateur et chaque partenaire en disposant de toutes les ressources et informations sur l’entreprise. Il est donc très important d’ajouter toutes les personnes de votre entreprise et surtout toutes vos ressources (Pages Facebook et comptes publicitaires).

Pour résumer, vous pouvez :

–   Gérer plusieurs pages Facebook et comptes publicitaires facilement, à partir de la même interface et du même compte.

–   Avoir un contrôle plus sécurisé des accès aux différentes pages et comptes publicitaires.

–   Assigner facilement des rôles à vos collaborateurs sur les pages et comptes publicitaires pour lesquels ils travaillent.

–   Collaborer avec d’autres entreprises comme partenaires (agences, freelances…)

–   Éviter de mélanger le personnel et le professionnel

3/ Liez vos comptes Instagram 

Relier les comptes Instagram aux pages Facebook des points de vente offre plusieurs avantages :

Compte Instagram
  • Sur UBIQ Social, cela vous permet de publier et programmer le même contenu en quelques clics sans forcément aller sur Facebook ou Instagram. Grâce à l’API Facebook Marketing Partner, nous pouvons centraliser les publications, commentaires et statistiques et vous faciliter votre gestion social media.
  • Vous pouvez synchroniser les coordonnées professionnelles, telles que les adresses e-mail, les numéros de téléphone et les adresses professionnelles, entre Facebook et Instagram. Les modifications apportées dans une application (par exemple Facebook) seront reflétées dans l’autre application (par exemple Instagram).
  • Les administrateurs de Page Facebook, les éditeurs, les modérateurs et les annonceurs peuvent créer des publicités Instagram depuis leur gestionnaire de publicités.

4/ Sécurisez votre Profil Facebook

La double authentification, aussi appelée identification à double facteur augmente le niveau de sécurité de votre profil Facebook. Celle-ci permet de générer un code différent à chaque connexion, ce qui rend le piratage quasiment impossible. Pour l’activer, rendez-vous dans la rubrique « Paramètres » puis « Sécurité et connexion ». Allez sur « Utiliser l’authentification à deux facteurs », puis suivez les consignes.

Après avoir activé cette sécurité, il est important que votre Profil respecte la politique d’utilisation de Facebook afin que vous puissiez publier sur vos Pages sans problème. La règle numéro 1 est d’avoir un profil qui représente une réelle personne physique. Même si c’est un profil professionnel pour la gestion de vos Pages, Facebook recommande de renseigner votre prénom et nom réel afin d’éviter toute suppression et que vous perdiez l’accès à l’ensemble de vos ressources.

Les posts sponsorisés sur Facebook

En 2021, il est temps de vous lancer dans la sponsorisation de vos posts Facebook !

Posts sponsorisés Facebook

1/ Pourquoi?

Boostez la performance de vos publications pour en augmenter la portée et les engagements grâce à la publicité sur Facebook.

Simple, rapide & efficace, la sponsorisation Facebook est un outil à la portée de tous qui peut vous aider à atteindre vos objectifs :

  • Augmentez votre audience et vos performances
  • Démultipliez votre visibilité et votre notoriété locale
  • Adressez vos messages aux bonnes personnes grâce à un ciblage précis
  • Générez du trafic dans vos points de vente
  • Maîtrisez vos dépenses et suivez les résultats de vos campagnes

2/ Comment ?
Les posts sponsorisés sont très facile à réaliser et à monitorer.
De plus il n’est pas nécessaire de disposer d’un budget conséquent pour sponsoriser un post (minimum 1€ par jour).

La sponsorisation de publication se fait en 4 étapes :
– Choisir la publication à sponsoriser
– Définir l’objectif (notoriété ou engagement)
– Cibler votre audience
– Établir une durée de campagne et un budget total

3/ Quel contenu?
Sponsorisez vos posts organiques les plus performants, ainsi le boost de la sponsorisation aura encore plus d’impact.

Choisissez toujours un post comprenant une photo ou une vidéo.
N’hésitez pas à proposer des sondages en utilisant les interactions sur le post :

(ex : un like = un peu / un rire = beaucoup / un coeur = passionnément)

Cela favorise l’engagement sur votre post et augmente sa portée.

Vous êtes maintenant prêt(e) à attaquer l’année 2021 à fond et booster la stratégie social media de vos points de vente !  Si vous avez des questions, si vous souhaitez être accompagné(e) sur tous ces sujets, n’hésitez pas à contacter l’équipe UBIQ Social.