La présence et le bon référencement local de l’ensemble des points de vente de votre enseigne sur Google ont une importance capitale ! Dans cette infographie nous décryptons pour vous les bonnes et mauvaises pratiques qui ont un impact direct sur la manière dont vos points de vente sont référencés sur Google et donc auprès de vos clients. Voici le TOP 5 des facteurs qui influencent le SEO local de vos points de vente !

UBIQ Social - Infographie Top 5 SEO Local

Google My Business, la pierre angulaire d’un bon référencement local

Les comportements et attentes de vos clients évoluent. Pour répondre à leurs requêtes, le travail sur votre Presence Management et SEO local doit être au coeur de votre stratégie marketing locale. Aujourd’hui, 46% de l’ensemble des requêtes sur Google sont locales ! 88% des consommateurs qui font ces recherches locales, se rendent dans un point de vente ou le contactent dans les 24 heures. C’est dire l’importance du bon référencement de chacun de vos points de vente.

 

Google My Business est la pierre angulaire pour une stratégie de référencement local efficace. Mais, si la bonne gestion de ce service peut rapidement renforcer la visibilité de vos points de vente, et convertir les recherches des Internautes en achats, les mauvaises pratiques peuvent, à l’inverse, nuire à la présence et cohérence de votre enseigne.

Les critères qui pénalisent le bon référencement local de vos points de vente

1.Problème technique

Une URL du site web défaillante, un site hacké ou suspect ? Veillez à ce que l’accès aux informations de vos points de vente restes accessibles.

2.Mauvaise correspondance des informations

Les données de chacun de vos points de vente, telles que le numéro de téléphone, l’url ou l’adresse ne sont pas unifiées sur les différents annuaires et carrefours d’audience locaux ? Veillez à les harmoniser en permanence.

3.Suggestions de modifications non prises en compte

Les internautes vous remontent des erreurs depuis la fiche Google My Business du point de vente ? Veuillez à en prendre note et les modifier le cas échéant.

4.Fiche GMB dupliquée

L’un ou plusieurs de vos points de vente ont plusieurs fiches GMB différentes ?

Veillez à ce que chaque fiche soit unique. Les doublons desservent le bon accès aux bonnes informations de votre point de vente.

5.Avis négatifs

Les avis GMB ou de sites tiers sur votre point de vente sont en dessous de 3 / 5 ?

Soyez vigilants et soignez la notoriété de votre point de vente car elle a un impact direct sur l’appréciation des Internautes sur votre point de vente.

Les critères qui favorisent le bon référencement local de vos points de vente

1.Validation de l’emplacement

Veillez à ce que chaque fiche GMB pour chacun de vos points de vente, aient bien été revendiquée et validée (par l’enseigne ou le point de vente). Une fiche GMB validée c’est un meilleur référencement.

2.Mots clés et attributs

Veillez à bien renseigner les mots clés relatifs à l’activité de votre point de vente. Il en

est de même pour les attributs en lien avec les services proposés et les spécificités

du point de vente. Vous gagnerez rapidement en référencement local de votre point de vente.

3.Multiplicité de la présence locale

En plus de Google My Business, n’hésitez pas à référencer le même point de vente sur l’ensemble des annuaires web à forte audience comme Facebook, Waze, Apple Plan (avec une fiche par point de vente par annuaire). Votre point de vente gagnera en visibilité !

4.Catégories pertinentes

Dans la fiche GMB, choisissez les bonnes catégories pour référencer votre point de vente. Cela a une incidence capitale sur les résultats de recherche correspondants aux requêtes des Internautes.

5.Avis positifs

Google apprécie les avis positifs de vos clients. Plus vous aurez des avis positifs, au-dessus de 3 / 5, plus Google favorisera le référencement local de la fiche de votre point de vente. Le secret ? Si vos clients ont une bonne expérience de consommation, ils n’hésiteront pas à tarir d’éloges sur votre point de vente. N’hésitez pas à les inciter à laisser un avis.

La bonne gestion de votre Presence Management local grâce aux fiches Google My Business n’a désormais plus de secrets pour vous ! En mettant en place les bonnes pratiques, et en veillant à éviter les incohérences, erreurs, doublons, vous verrez rapidement le SEO local de l’ensemble de vos points de vente s’améliorer.