Depuis le début de crise du COVID-19, la plupart des points de vente ont fermé leurs portes « jusqu’à nouvel ordre ». Certains ont tout de même décidé de maintenir leurs activités sur des plages d’horaires exceptionnels et seulement pour certains de leurs services. Google s’est rapidement adapté à cette situation inédite en intégrant la possibilité de signaler le point de vente comme « Fermé temporairement » sur sa page Google My Business et rajouter également de nouveaux attributs. Il est donc indispensable de biens gérer vos pages Google My Business et que vos points de vente ne soient pas renseignés comme « fermé définitivement » cela pourrait avoir des conséquence désastreuses sur votre SEO local lors du « déconfinement ».

 

UBIQ Social Blog article Covid 19 Cavavin

Une autre nouveauté est l’intégration de nouveaux attributs permettant d’informer la clientèle des services disponibles durant cette période. Ces attributs sont accessibles pour certains types de point de vente (pour information, les attributs disponibles sont en fonction de la catégorie principale du point de vente).


Voici les nouveaux attributs disponibles :

Dining Attributes :

  • “has_curbside_pickup” > “Curbside pickup”
  • “has_no_contact_delivery” > “No contact Delivery”
  • “has_delivery” > “Delivery”
  • “has_takeout” > “Takeout”
  • “serves_dine_in” > “Serves dine-in”

Shopping Attributes

  • “has_curbside_pickup” > “Pickup”
  • “has_delivery” > “Delivery”
  • “has_in_store_pickup” > “Pickup”

Healthcare Attributes

  • “COVID_url” > “See COVID-19 info for patients and visitors”
  • “has_video_visit” > “Online Care available”
  • “telehealth_url” > “Get Online Care”

Grâce à cette nouveauté, il est plus simple d’informer l’internaute s’il est possible de se rendre dans le point de vente ou qu’il est préférable d’utiliser un service de livraison, de click-and-collect ou s’il est possible d’avoir une téléconsultation ou si le médecin peut accueillir les patients par exemple.

UBIQ Social Blog article Covid 19 Cavavin attributs


Il est important de noter, que si vous avez indiqué votre établissement comme « Fermé temporairement », aucun attribut ne pourrait s’afficher dans la recherche Google. Les attributs sont accessibles seulement pour les établissements ouverts. Pensez à intégrer les horaires exceptionnels afin d’accéder aux nouveaux attributs et guider les internautes.


UBIQ Social Blog article Covid 19 Classcroute attributs

 

 

Pour s’assurer que vos attributs s’affichent bien sur Google My business:

  1. Marquez votre établissement comme ouvert (horaires classiques ou exceptionnels)
  2. Vérifiez si votre catégorie principale permet d’avoir accès aux attributs
  3. Modifiez si nécessaire la catégorie de vos points de vente afin de trouver celle qui vous apporte les attributs correspondants aux services que vous proposez
  4. Ajoutez les attributs 😊

Pour résumer :

Google reste le moteur de recherche locale le plus utilisé au monde. Les fiches Google My business restent le moyen le plus simple et le plus rapide pour informer la clientèle des actualités liées à vos points de vente. Il est donc primordial d’avoir la main sur son compte Google My Business et de gérer sa communication digitale de façon précise afin de continuer à générer du business.

 

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à gérer efficacement votre présence sur Google My Business et sur l’ensemble des carrefours d’audience locaux. N’hésitez pas à nous contacter !

New call-to-action