Nombreuses sont les marques et enseignes qui se demandent comment conserver le lien avec leur communauté en cette période de distanciation sociale. Dans cet article, nous verrons pourquoi les jeux concours peuvent être un levier puissant durant ce confinement avant la période de Noël.

1. Boostez le moral de votre communauté

À l’heure actuelle où nous vivons un deuxième confinement en 2020, le contexte économique et sanitaire reste rude et complexe. Une nouvelle routine s’est installée et met le moral de vos clients à zéro. C’est donc le moment parfait pour recharger leur batterie, se démarquer de la concurrence et préparer la période de Noël et des soldes.

Une astuce bien connue des Community Manager pour animer ses réseaux sociaux est de faire jouer sa communauté. Les jeux marketing permettent de créer du lien social, d’ajouter une touche de fun et de légèreté ou encore de susciter des émotions, et des émotions positives, tout le monde en a besoin en ce moment vous ne croyez pas ?

2. Suscitez un fort engagement grâce une mécanique de jeu simple et prenante

Nous conseillons toujours des mécaniques de jeu simples avec des lots attrayants pour engager un maximum d’intérêt auprès des communautés. 

En voici deux très utilisés par nos clients :

–   Le jeu timeline
–   L’instant gagnant

Ici, un jeu timeline est proposé à l’internaute. Sur le visuel de la publication, on y retrouve 4 « humeurs » avec chacune une réaction attribuée. L’internaute doit réagir avec l’une des réactions, liker la page et commenter la publication. À la fin du jeu concours, 3 gagnants sont tirés au sort. 

 

Quels avantages  ?

– Forte viralité

– L‘internaute n’a pas besoin de sortir de Facebook ce qui facilite l’engagement

– Recrutement de nouveaux fans (et donc de futurs potentiels clients)

Sur le principe du ticket à gratter, l’instant gagnant permet à l’internaute de frotter la lampe d’ « Aradin » pour découvrir s’il a remporté ou non un bon de 50€ ! Il peut y participer une fois par jour pendant toute la durée du jeu. 

 

Quels avantages ?

– L’internaute peut jouer plusieurs fois pour tenter de gagner le lot

– L’internaute n’a pas besoin d’attendre la fin du jeu, le résultat est instantané

 Qualification de contacts

3. Profitez de la faible concurrence publicitaire pour sponsoriser votre jeu

Là ou Facebook voit en cette opportunité, la possibilité de se réinventer, les marques se doivent de se montrer encore plus présentes sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook.

En cette période de confinement et de crise doit-on arrêter les campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram ? 

La réponse est bien évidemment surtout pas. Facebook et Instagram n’ont jamais compté autant de visiteurs que depuis ces derniers mois et paradoxalement, les annonceurs n’ont jamais été aussi peu présents dessus. Même s’il est difficile aujourd’hui d’obtenir les mêmes coûts par acquisition qu’avant la crise, il n’y a jamais eu de moment plus opportun pour attirer l’attention sur votre enseigne, avoir une démarche didactique avec vos clients alors que la population en confinement a plus de temps pour se renseigner et se consoler sur ses futures achats.

En gardant le lien avec votre communauté tout en proposant autre chose qu’une actualité peu joyeuse, vous générerez des émotions positives et une mémorisation plus importante de votre marque.

Dans la tête des consommateurs, on retiendra logiquement les marques qui ont fait un effort plutôt que les marques qui ont « utilisé » ce moment particulier pour communiquer.

Vous souhaitez proposer un jeu concours à votre communauté ?

UBIQ Social reste à votre disposition pour vous accompagner dans la conception ,le déploiement et la médiatisation de votre jeu.